VERRE CONTRE SILICONE : LE MATCH
Par exemple, dans l’essai 3 avec les souches de Pseudomonas aeruginosa, il y a 3 milliards (3.109) bactéries par clavier après contamination. Après la décontamination, on dénombre encore 0,17 milliards sur le clavier souple contre seulement 1000 pour le clavier Tactys, soit l’élimination quasi totale des pathogènes ! Mais les échelles sont tellement différentes qu’il est très difficile de représenter ces résultats sur un graphique. Pour imager cet écart sur une échelle géographique, c’est la différence entre la distance Paris-Tokyo et Paris-Versailles! Laboratoire Pasteur de Lille, Service d’expertise en Hygiène Hospitalière et industrielle, Nov. 2009.
Les claviers Tactys ont été développés pour éviter la propagation des infections nosocomiales puisque le verre trempé entièrement lisse peut être nettoyé et désinfecté comme une surface. Pour atteindre la meilleure asepsie possible, il convient de mener conjointement les 4 actions interdépendantes regroupées dans le cercle de Sinner. Le principe repose sur le fait que si l’un des facteurs est diminué, il faut compenser sa diminution (ou sa perte) par l’augmentation d’un ou plusieurs autres facteurs.
Une action chimique: C’est l’action d’un produit détergeant (spray ou lingettes désinfectantes). La méthode et le produit à employer dépendent de la nature de la souillure.
Une action mécanique (frottement): Elle a pour but principal de remettre en suspension les salissures et les éliminer. De ce fait, elle améliore l’efficacité des détergents.
Une action thermique: C’est l’action de la chaleur du produit utilisé. Ce dernier aspect n’est pas indispensable pour la désinfection des claviers Tactys, si l’on utilise un bon détergent appliqué en frottant le temps nécessaire.
Il est clair que l’action mécanique de frottement n’est réalisable que sur une surface totalement lisse comme le verre.